PHOTOS SYLVIE

photos macro, nature...

posté le 22-04-2016 à 23:20:56

MANTE RELIGIEUSE

On a ajouté au mot "mante", emprunté au grec "prophétesse, devineresse", l'adjectif "religieuse", en raison de ses pattes antérieures qu'elle replie comme pour prier.

 

Le mâle est plus petit que la femme qui, elle, mesure de 6 à 8 centimètres.

 

Ses pattes appelées "ravisseuses" lui servent à attraper d'autres insectes tels que des criquets, papillons, abeilles.... mais également des proies plus volumineuses comme de petits oiseaux ou des chauve-souris. La mante peut pivoter sa tête à 180 degrés, ce qui lui permet de ne pas bouger le corps lorsqu'elle suit les déplacements de ses proies.

 

Elle n'est pas vénimeuse et même si elle peut mordre, elle est inoffensive pour les humains.

 

Concernant l'accouplement, le mâle se fait parfois dévorer pendant (si il n'assure pas ?) ou après (si c'était pas le top ?") mais même la tête coupée, le mâle continue à copuler et à transmettre ses spermatozoïdes. Contrairement à une idée reçue, elle n'est pas obligée de le tuer pour disposer des ressources protéiques nécessaires pour porter les oeufs (elle a juste envie de changer ?).  

 


Commentaires

 

1. Yvandesbois  le 23-04-2016 à 16:36:30  (site)

Curieuse façon de faire : juste une envie de changer j' espère que tu n'est pas religieuse ,... pour te souhaiter bienvenue sur vef..qui lui est au top a + yvan

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article